Nous utilisons de petits fichiers nommés « cookies ». Ils nous permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site, pour vous offrir une expérience améliorée ou des redirections pertinentes. En poursuivant votre navigation, vous acceptez les termes d'utilisation du site. Lire notre politique de confidentialité. J'accepte
Je refuse

20/06/2022 : L'isolation, un bon remède pour lutter contre les vagues de chaleur en France




Cette année, la canicule arrive plus tôt que prévu en France, avec des températures allant jusqu'à 38 degrés dès samedi 18 juin 2022. Pour vous protéger de ces vagues de chaleur extrêmes, un ventilateur et un climatiseur réversible sont utiles, mais ont tendance à faire gonfler la facture d’électricité.

Est-ce la solution la plus économique ?

 

La canicule frappe actuellement toute la France, cela pourrait accélérer les processus d'isolation thermique pour beaucoup de maisons, lorsque l’on pense à l’isolation, on s’imagine tout de suite des travaux de rénovation permettant de conserver le plus possible la chaleur en hiver et éviter les flambées de facture d’énergie.

Pourtant, l’isolation joue un double rôle : en plus de vous prémunir du froid, elle permet à votre logement de conserver la fraîcheur en été !

17/06/2022 : Les éoliennes ont-elles un impact sur les prix de vente des maisons ?



Selon une étude, la présence d'un parc éolien, dont l'infrastructure est dépréciative, n'affectera pas la valeur des maisons.

Accusés de déformer le paysage, de causer des nuisances en étant inutiles, de tuer des oiseaux…  Les éoliennes sont loin de faire l’unanimité.

La question de l'évolution des prix immobiliers des parcs éoliens terrestres se pose de plus en plus avec le développement de cette énergie renouvelable. Une étude (réalisée par le cabinet de conseil IAC Partners et le groupe immobilier Izimmo) pour l’Ademe, agence de la transition écologique, qui a analysé plus d’1,5 million de transactions de maisons individuelles réalisées entre 2015 et 2020, montre que les biens situés à proximité des éoliennes restent des actifs liquides.

Selon une étude de l'Ademe, l'impact de la présence d'éoliennes sur l'immobilier concernera les habitations à plus de 5 km de l'installation.

De plus, l'éolien ne bloquerait pas les ventes immobilières, l'implantation d'une éolienne n'ayant pas d'impact systématique sur le taux de rotation du parc de maisons, indique l'étude. 

11/02/2022 : Investir à Londres, encore une bonne affaire ?

Après 20 années de croissance ininterrompue, le marché immobilier londonien se stabilise. Il semble même que, pour la première fois en plus de 20 ans, les prix aient baissé, de l’ordre de 5 à 10% dans certains quartiers. Alors, est-il toujours aussi intéressant d’acheter un appartements à Londre  ?


Qui se doutait que le Brexit serait voté ? Pas grand monde et encore moins le gouvernement conservateur en place qui, quelques mois auparavant, avait décidé de mettre en place quelques mesures pour ralentir le marché immobilier. 

La première fut de modifier la structure du stamp duty (taxe à l’achat) en le diminuant sur les biens « peu chers » et en l’augmentant fortement sur les biens premium avec comme conséquence directe une baisse de prix sur les appartements premium ou les maisons familiales du centre de Londres. 


De plus, le Stamp Duty fut majoré de 3 % pour tout achat d’un bien immobilier secondaire ou destiné à la location, freinant les ardeurs des investisseurs. 

Cette taxe additionnelle, destinée à favoriser l’achat des primo-accédants, a aussi eu un effet pervers. 

Au lieu d’acquérir des appartements à deux millions de livres, les investisseurs ont parfois préféré acheter quatre biens à £500 000, histoire d’être moins taxés. 

Le prix des petits appartements a donc été peu impacté, une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété.

 

09/02/2022 : Plutôt ville ou campagne ?

Entre acheter une maison à la campagne ou vivre dans une grande ville, la question se pose. En effet de très nombreux critères différents en fonction de la zone habitée : coût de la vie, opportunité professionnelle, immobilière…

 

Et si l’on pouvait penser que vivre dans une grande ville fait davantage rêver, une récente étude du CEPIVOF (le centre de recherches politiques de Sciences Po) effectuée avec l’Association des maires de France vient nous prouver le contraire.

 

Réalisée grâce à la participation de 15 000 français, ces personnes dévoile une véritable appétence pour les zones rurales qui sont au final bien plus demandées que les zones urbaines.

 

En effet, quand on leur demande « dans l’idéal si vous aviez le choix, où préférez-vous vivre ? », 45 % des personnes interrogées répondent « à la campagne », 41 % « dans une ville moyenne » et 13 % seulement « dans une métropole ». La question se pose donc du meilleur endroit pour vous !

 

Vivre à la campagne :

 

Point positif :

- moins de pollution sonore et de l’air,

- vivre plus proche de la nature et des animaux,

- beaucoup plus d’espace et de terrain,

- moins de stress,


Point négatif :

- vivre loin des commerces,

- être en quelque sorte isolé,

- des trajets plus longs, donc une plus grosse consommation d’essence,

 

Vivre en ville :

En ville, le cadre de vie peut apparaître moins agréable. Les villes ont une plus forte pollution de l’air mais aussi de pollution sonore. Avec une grosse concentration de voitures, les habitants n’échappent pas aux gaz d’échappement et au bruit des roues sur la route, des moteurs et des klaxons.

En plus, la puissante concentration de population, et donc d’habitations, limite les jardins et les espaces verts. Vivre dans un appartement à l’espace réduit et sans jardin peut se révéler être un véritable cauchemar si vous avez soif d'extérieurs, des enfants qui ont la "bougeotte" ou des animaux.

Il est important de préciser que les villes remettent le vert au centre de leurs priorités. Elles font bien plus d’efforts pour améliorer la qualité de vie des habitants en limitant la circulation des voitures en centre-ville, en aménageant des espaces verts, des écoquartiers...

03/02/2022 : L’immobilier à Miami en Floride

Si vous souhaitez investir aux États-Unis, la Floride possède de nombreux atouts. De par son cadre vie idéal mais également en termes de prix ! C’est pour cette raison que de nombreux résidents de tout âge s’intéressent à ce mode de vie. Au sein de cet état, la ville de Miami attire énormément les investisseurs grâce à son économie dynamique.


Un marché immobilier consolidé sans risque d’effondrement

Depuis la crise de 2007-2008 les investisseurs internationaux ont investi et acheté en masse des biens immobiliers en payant comptant. Ce phénomène a terriblement consolidé le marché immobilier de Miami éradiquant le système des prêts à risque sur des biens surévalués et le non-paiement de ceux-ci ainsi que cela c’était produit durant la crise des subprims. Les investisseurs devenus propriétaires aujourd’hui à Miami sont des particuliers de différentes nationalités ou des compagnies aux reins solides, qui n’ont et n’auront aucun besoin de revendre dans l’urgence puisqu’ils n’ont pas de pression de la part des banques et n’ont pas à faire face à des échéances. Il est et sera donc impossible de revivre un effondrement du marché immobilier à Miami.

Une situation géographique exceptionnelle

A 8h ou 9h de l’Europe, et située entre l’Amérique du Nord et du Sud, Miami est le carrefour des 2 Amériques. Bordée par des plages sublimes et entourée de lagunes, Miami est une ville d’eau paradisiaque, considérée comme le 6 ème district de la part des New-yorkais.

 

 

 

 

 

31/01/2022 : Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier de nos jours ?

Comme il y a 30 ou 60 ans, les raisons pour lesquelles il est intéressant de devenir propriétaire ne change pas. En étant propriétaire de son bien nous pouvons offrir du patrimoine à nos enfants. Mais l’économie hésitante au fil des ans et la tendance se montre favorable au marché de l’immobilier.

L'investissement immobilier s'avère toujours adapté à la conjoncture économique.
Alors que les taux d'intérêt sur les prêts restent à des niveaux historiquement bas, cette année pourrait marquer un tournant en termes d'achats immobiliers.
Qu’il s’agisse d’acheter un appartement ou une maison, pour la première fois ou non, pour louer ou pour y vivre, mettre de l’argent dans l’immobilier demeure, plus que jamais, dans l’air du temps.

Même si vous gagnez suffisamment bien votre vie actuellement, quand sera-t-il quand vos enfants deviendront étudiants ? Quand vos revenus diminueront petit à petit en approchent de la retraite ? L’immobilier peut non seulement vous apporter une source de revenus non négligeable, mais également, un logement sans loyer pour vous et votre famille quand vous en aurez le plus besoin.

28/01/2022 : Le DPE 2021 (diagnostic de performance énergétique)

Pourquoi le nouveau DPE ?

Le DPE actuel est perçu comme peu fiable car il se calcule avec différentes méthodes et les diagnostics énergétiques vides (DPE vierge) sont encore fortement présents. La réforme du DPE 2021 a pour objectif de fiabiliser sa valeur, et notamment à travers son opposabilité.


Ce nouveau DPE augmente également la lisibilité et la clarté, collecte des données plus précises sur les propriétés et présente plus de transparence.
Il y a aussi d'autres critères qui entrent en jeu comme le niveau général d'isolation, la qualité du système de ventilation et le confort en été.